Fan-Of-Wrestling
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?

Aller en bas 
+4
WDTyson
Da Safi
milouz619
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Messages : 16661
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 29

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptySam 26 Jan - 12:19

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? JON-CENA-john-cena-17402034-500-308

Toujours les mêmes questions qui reviennent sur les lèvres des fans de catch : «Quand va-t-on quitter la PG Era ?», «Quand est-ce que John Cena ne sera plus sur-utilisé ?», et surtout... «Peut-on espérer voir John Cena Heel ?». Voici la question qui nous importe pour cet article. Laissons de côté nos sentiments, oublions notre empathie ou notre haine du Marine. Essayons le plus objectivement possible de savoir si oui ou non John Cena peut passer Heel, et si oui, quand.



I) Un personnage difficile à faire turner

Cena, ce n'est pas Orton ou CM Punk. Cena, c'est celui qui a permis le changement d'ère avec Batista, en gagnant son premier titre majeur. Cependant, le Marine n'a pas été utilisé de la même manière que l'Animal et n'a pas bénéficié de la même mise en avant : en effet, alors qu'avant d'être des Main-Eventers, c'était Cena le Bad Guy contrairement à Batista, en jouant le rappeur qui clashait ses adversaires. Et là, gros push, et Crac Ba Da Boum ! Cena n'a plus la haine, Cena est désormais un gentil gars ! Batista, lui, garde quasiment la même gimmick, mais Cena devient la copie des temps modernes de Hulk Hogan : super-héros, adoré par les gosses, patriote, défendant les valeurs les plus justes. La seule différence, c'est qu'à l'époque d'Hogan..... c'était l'ère Hogan, la Hulkomania ! Donc seul SON personnage était mis en avant, donc on comprend pourquoi il était si parfait, si juste, si brave. Pour Cena, c'est différent: c'est la PG Era, ère qui se veut plus familiale que les deux précédentes. Donc forcément, réutiliser le personnage du superhéros pour le public jeune, on sait que ça va marcher ! Mais est-ce pour autant que ce superhéros doit être.... superutilisé (vous avez vu mes super jeux de mots ? MDR) ? Je crois que non. La preuve en est avec Rey Mysterio, la copie conforme de Cena (à l'exception du fait qu'il ne soit pas Etasunien mais Mexicain), qui lui n'est pas utilisé à tout bout de champ.

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? John-c10
« JE PEUX ÊTRE MECHANT ! BWAAAAAAAAAAAAAH ! »

Donc forcément, foutre en permanence le même personnage, qui en plus n'a rien d'original comme il est la copie de la superstar des années 80, ça gonfle les adultes hommes (qui eux-mêmes ont connu Hogan pendant leur enfance). Et donc on comprend mieux les chants anti-Cena des hommes, et les chants pro-Cena des femmes et des gosses qui prennent Johnny pour modèle.


a) Les fans veulent-ils le voir Turner ?

Bref, peut-on le faire Turner ? Dans l'ensemble, est-il plutôt hué ou acclamé ? Pour le savoir, une méthode bien efficace: calculer dans chaque région pour ce faire une idée. Et c'est ce qu'a fait Arda Ocal, présent dans une émission de la WWE sur le réseau canadien. La carte, publiée il y a un an (11/01/2012), suffit très bien à voir ce qu'il en est :
John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Cena-g12
(L'image en taille réelle : LIEN)

En rouge, les états/pays où John Cena est majoritairement acclamé, en bleu où il est majoritairement hué. Donc The Champ est sollicité, et partout : aussi bien aux USA qu'au Mexique ou qu'en Europe. Il n'y a qu'au Canada où son succès est partagé.
A noter, à propos des deux états francophones de la carte : Cena est acclamé à 60 % en France; au contraire il est hué à 65% au Québec.

Donc c'est clair : pour les fans, le personnage de Cena plaît majoritairement, donc mieux vaut ne pas le faire Turner pendant la PG Era.


b) La WWE veut-elle et surtout peut-elle le faire Turner ?

Pour ce point, il n'y a pas besoin de débattre 36 heures et de chercher des arguments bidons, car nous ne sommes pas en coulisses. La seule chose à faire, c'est de voir ce que disent les news à ce sujet :

Citation :
Une experte financière pour le réseau de télévision sportif ESPN, Michele Steele, a affirmé sur Twitter que John Cena valait en 2011 - si on tient compte des revenus de vente de marchandises - pas moins de... 106 millions $!

On inclut dans cette somme les recettes engendrées par les PPV, les ventes de billets dans les arénas et la vente de publicité pour la WWE.

Avec une telle somme, il est facile de comprendre pourquoi la WWE hésite avant de rendre le personnage de Cena heel à 100 %...

Source : FN-Lutte (LIEN).

Citation :
Ad Age rapporte que John Cena remplacera nul autre que Fred Flintstone (Fred Pierrafeu en France, Fred Caillou au Québec) sur les boîtes de céréales de Fruity Pebbles et Cocoa Pebbles.

Une porte-parole de Post a affirmé que les enfants veulent davantage de variété et que le célèbre personnage de dessins animés n'est plus nécessairement le plus cool pour promouvoir ses produits.

L'an dernier, Post a conclu une entente avec la WWE lorsque The Rock a comparé Cena à un gros bol de Fruity Pebbles. Ce fut un bel accident de parcours, alors que les fans se sont mis à crier "Fruity Pebbles¨lors des présences de Cena dans les galas.

Cena a donc fait son apparition sur trois millions de boîtes de céréales de Post, mais seulement au-dessus, alors que Flinstone demeurait le personnage en vedette.

C'est l'entente la plus importante conclue par la WWE depuis le début de la PG Era, en 2008.

Source : FN-Lutte (LIEN).

Ces deux news suffisent à comprendre amplement le choix de la WWE : la WWE est une entreprise qui veut se faire le plus d'argent possible, et par n'importe quel moyen. Et l'un de ses principaux moyens, c'est John Cena ! Le gus vend le plus de produits dérivés depuis plusieurs années (exception faîte pendant quelques petits mois où CM Punk l'a battu, mais la tendance s'est vite ré-inversée), et en plus de vente la WWE peut traiter des ententes avec son nom. Et comme vu dans le point a), il est globalement aimé. Que des bonnes raisons pour le laisser Top Face. En plus, la WWE garde "mauvais" souvenir du Heel Turn de Hulk Hogan : quand ce dernier a rejoint la WCW et la nWo, il est devenu Heel, ce qui a provoqué la colère des enfants. Des tas de gosses ont déchiré leur poster et casser leurs jouets du lutteur (papy Jim et Guigui étaient là à l'époque, ils peuvent témoigner ! è__é ). La WWE ne veut pas tenter la même chose avec l'icône de l'ère actuelle : mieux vaut jouer la carte de la sûreté que de l'originalité dans certains cas !



II) Pourtant....

Pourtant.... que la montagne est belle....
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher. Mr Red

Donc pour rester dans le sujet : pourtant, la WWE a laissé croire à un possible Heel Turn, et ce grâce à deux grosses rivalités au cours de ces deux dernières années.


a) John Cena vs CM Punk, le début de l'espoir

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? John-Cena-Defeated-CM-Punk
« Mais bien sûr que non CM je ne t'en veux pas de m'avoir piqué ma place de Top Superstar ! Allez, on se fait un câlin ! »

Juin 2011. Un tournant. Mon bac de français MDR. Donc un autre tournant : CM Punk prend un micro et balance plein de trucs sur la WWE, Vince, le Rock, Hogan, brisant par la même occasion la kayfabe. Tout le monde voyait en lui le nouveau sauveur, la nouvelle image d'une nouvelle ère. On y a tous cru. On s'est tous dit que l'ère Cena était révolue, et que l'ère Punk prenait place. Et tout ceci a été confirmé avec le départ de CM avec le WWE Championship, les multiples segments entre Punk, revendicateur, et Vince McMahon. Malheureusement, nos rêves ont vite désenchantés quand Alberto Del Rio a rapidement casher sur le Kid de Chicago, quand toutes les revendications de CM sont tombées à l'eau face à Triple H. CM Punk a juste eu son quart d'heure de gloire, lui permettant d'être l'une des têtes de la WWE, mais pas la nouvelle tête, pas le nouveau Cena. On s'est fait berné comme des pigeons. >.<


b) John Cena vs The Rock : tout le monde y croyait !

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? 20120311
« Eh non ! J'ai mis ma belle tenue de rappeur pour clasher The Rock, mais je reste John "Super" Cena ! Haters Gonna Hate ! »

Janvier 2012. La feud Cena/Punk est finie depuis des mois. Le Rock revient à RAW pour préparer sa rivalité face au Marine à WrestleMania XXVIII. Cena reste Face... mais le Rock aussi ! Tout le monde croit encore une fois au turn, qu'il va perdre à Mania, et qu'il va péter un câble à cause de cette défaite, et redevenir le Bad Guy d'avant, arborant la même tenue de rappeur que celle qu'il portait quand il a clashé The Rock. On y a tous pensé ! Surtout qu'en parallèle, le Champ avait une autre rivalité, et pas des moindres : face à un revenant, le Big Red Monster Kane. Kane a fait son retour, masqué, et plus destructeur qu'avant. Et il a décidé de s'en prendre à John, et de le tourmenter mentalement le plus souvent possible. Pour la première fois depuis des années, on a vu John Cena terrifié et surtout énervé. On savait quand même qu'il battrait Kane dans sa feud, mais qu'avec l'accumulation, le match contre The Rock à WrestleMania serait le dernier boulon de la chaîne emmenant au Heel Turn. Ne mentez pas, on y a pensé ! Cena n'était pas aussi lisse que face à CM Punk 6 mois plus tôt, il était vraiment pas content contre le Démon Rouge.

Mais encore une fois... rien ! Et on a vite compris que le Turn ne viendrait pas le lendemain de WrestleMania, quand Lesnar est revenu en Heel et a attaqué le Marine. :x



III) Alors ? Est-ce possible ? Est-ce pour bientôt ?

La réponse à ce problème est simple : qu'on le fasse feuder contre des légendes comme The Rock, qu'on lui donne un caractère méchant, ça ne le fera pas turner tant que la WWE restera dans la PG Era. La WWE veut conserver l'icône de cette ère car c'est elle qui rapporte le plus. Par contre, dans d'autres conditions, John Cena peut-il turner ? Bien sûr que oui ! Bien que majoritairement acclamé, Cena n'a jamais fait l'unanimité. De plus, il faut du changement, le personnage commence à s'essouffler. Enfin, John Cena lui-même commence à être lassé de sa gimmick de Superman. Donc ce Heel Turn risque d'arriver : soit quand la WWE changera d'ère, et donc Cena perdra de son importance, ce qui favorisera le Turn; soit tout simplement en le faisant Turner à un moment propice, ce qui voudra dire que ce passage de Face à Heel marquera la fin de l'ère Cena donc la fin de la PG Era.

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Bdaypr10
« Alors ? Je suis mieux d'être Heel ou Face ? »

Comme on le sait, les rumeurs incessantes veulent que l'on change prochainement d'ère. Toujours les mêmes bruits depuis 2-3 ans. Mais s'il faut y prêter attention, ce n'était pas avant mais bien maintenant ! En effet, Linda McMahon, la femme du Chairman, a abandonné définitivement la politique, et comme on le sait la WWE était devenue plus soft à cause d'elle : donc ce départ peut permettre à la WWE de reproposer un produit plus violent, plus réel (insultes, parfois du sang, etc...) qu'actuellement.

De plus, si on laisse de côté l'ère Hulkomania qui mettait en avant un seul lutteur, la première grande ère à la WWE est l'Attitude Era. Et si on se base sur cette ère et celle qui a suivi, les deux n'ont pas dépassé les 5 ans d'existence. Or, la PG Era est apparue en 2007 et nous sommes en 2013 : tout laisse à croire que sa fin est proche.

Enfin, le changement. L'Attitude Era a début avec Stone Cold, mais d'autres superstars ont ensuite représenté cette ère comme The Rock et Triple H/DX. Tandis que pour la PG Era, elle a débuté avec Cena et Batista, mais s'est prolongé ensuite uniquement avec Cena, et semble se finir avec Cena et Punk. Du Cena du début à la fin. On a beau aimé le lutteur, reconnaître son talent, trop de Cena tue le Cena ! Il faut penser à faire du neuf ! Mettre CM Punk au sommet de RAW était très bien vu, mais Cena a quand même conservé son aura sur le show rouge. Après 5 ans de Cena SuperMan, il est tant de changer, de changer d'icône, de changer d'ère. L'une des façons de changer est d'évincer The Champ; l'autre, plus radicale, mais plus originale, est de le faire Turner. Le changement, c'est maintenant ! Razz




Voilà, c'est fini pour cette analyse. Personnellement, je ne crois pas à un Turn de Cena en 2013, je doute qu'un nouveau combat face au Rock le fasse passer Heel, au contraire The Champ risque de sortir vainqueur donc d'avoir encore plus ce statut de sur-homme. Mais en 2014 par exemple, pourquoi pas ?


C'était un article sur le Turn de John Cena proposé par |Al3x|, je rends l'antenne et attends vos avis. A vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
milouz619
Superstar
milouz619


Messages : 649
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 35
Localisation : paname

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptyDim 27 Jan - 19:01

Superbe article , très cool à lire , bravo .

Perso je ne crois pas au turn de cena tant qu"il n'y aura pas de face patriote et gentil apte à le remplacer !
Revenir en haut Aller en bas
Da Safi
Superstar
Da Safi


Messages : 546
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 27
Localisation : Lyon 69

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptyDim 27 Jan - 21:05

Je voudrais bien en tout cas, je pense que ça pourra relancer la WWE Smile

En tout cas c'est sur dans l’Illinois, John Cena est l'homme le plus détesté de son temps. Plus que
Al Capon x)
Revenir en haut Aller en bas
WDTyson
Lutteur
WDTyson


Messages : 240
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 25

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptyDim 27 Jan - 22:28

Excellent article Smile
Juste pour continuer si Cena pase Heel il faut quelqu'un derriere pour tenir la baraque niveau vente je pense que CM Punk aurait pu assumer ce role mais il nous manque quand meme quelqu'un pour representer l'Amerique et a moins de nous surpusher Jack Swagger je vois pas trop la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Messages : 16661
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 29

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptySam 2 Fév - 11:41

WDTyson a écrit:
Juste pour continuer si Cena pase Heel il faut quelqu'un derriere pour tenir la baraque niveau vente je pense que CM Punk aurait pu assumer ce role mais il nous manque quand meme quelqu'un pour representer l'Amerique et a moins de nous surpusher Jack Swagger je vois pas trop la solution.
Swagger est fini; CM Punk n'a pas l'aura et la carrure pour remplacer Cena dans ce rôle. Il faut mettre quelqu'un avec cette gimmick dès qu'il atteint les Main-Events, donc Punk qui a déjà turné plusieurs fois depuis qu'il est au sommet n'est pas crédible dans ce rôle.

On peut voir néanmoins deux nouveaux superhéros à la WWE (en plus de Cena et Mysterio) : Sheamus et Alberto Del Rio.
Le premier est un protégé de HHH, et les officiels veulent en faire la top superstar du show bleu, donc il vient souvent aider les autres superstars en danger dans les rings. Pourtant, l'Irlandais reste plus bourrin que Cena, et il prend à plaisir à Brogue Kicker ses adversaires contrairement au Champ.
Le second vient d'effectuer son premier Turn à la WWE, devant un Top Face rapidement champion majeur. Le succès est au rendez-vous (sur le forum je n'ai pas lu un seul commentaire négatif sur son Face Turn). Mais il n'a pas un physique aussi impressionnant que Cena ou Sheamus, donc à moins d'impact (un second souffle à chaque match semblerait irréel avec Del Rio par exemple). Et puis à part venir en aide à son annonceur Ricardo Rodriguez, on ne l'a pas vu intervenir quand une superstar Face était en danger.

De plus, Sheamus et Alberto ne sont pas Américains, donc ils peuvent être des superhéros comme Rey Mysterio, mais pas de la même manière que Cena ou Hogan.


Donc pour l'instant, le seul SuperHéros américain est John Cena, et même si on le remplace avec un nouveau Top Face (Sheamus, Ryback....), actuellement personne ne peut ré-endosser sa gimmick.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow of darkness
Jobber
The shadow of darkness


Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 33
Localisation : Belgique

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptyDim 31 Mar - 13:18

Je ne pense pas que John Cena va passer en Heel turn car on le connait principalement en tant que 'patriote ' et non 'mechant'

John Cena va effacer son erreur du passé en battant The Rock a Wretlemania et ainsi empocher son 11 éme titre de Champion ...

Les articles présentés plus haut sont très bien , mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut détester John Cena ... Bon maintenant chacun ses goûts , perso moi je déteste Dolph Ziegler , CM Punk et Damien Sandow
Revenir en haut Aller en bas
Tim Flyn
Gamer
Gamer
Tim Flyn


Messages : 10116
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 33
Localisation : Hell on Wheels

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptyDim 31 Mar - 13:39

je n'arrive pas à comprendre comment on peut détester CM Punk, Dolph Ziggler et Damien Sandow.
Revenir en haut Aller en bas
Titanium`
Graphiste
Graphiste
Titanium`


Messages : 2032
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 27
Localisation : Là-bas !

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptyDim 31 Mar - 13:58

Tim Flyn a écrit:
je n'arrive pas à comprendre comment on peut détester CM Punk, Dolph Ziggler et Damien Sandow.

En aimant les faces et en détestant les heels, on peut détester CM Punk, Dolph Ziggler, et Damien Sandow. Tu comprends maintenant ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
Tim Flyn
Gamer
Gamer
Tim Flyn


Messages : 10116
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 33
Localisation : Hell on Wheels

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptyDim 31 Mar - 13:59

en étant un gentil mark c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Seiken Flame
Lutteur
Seiken Flame


Messages : 450
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 32

John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? EmptyDim 31 Mar - 14:39

Tim Flyn a écrit:
en étant un gentil mark c'est ça?

Non, en ayant juste des goûts différents...

Mais de mon bord, j'suis pas vraiment du genre à détester John Cena, mais c'est pas non plus mon préféré. Il a un bon style de lutte (surtout quand il n'utilise pas les mêmes prises), un excellent charisme, une gimmick pas trop pire, etc.

Pour le moment, j'aime bien son personnage. Mais je me rappelle en 2007 lorsqu'il avait été WWE Champion pendant 13 mois, là j'étais pas capable. C'était toujours le super-héros tant détésté, il y avait toujours de la redondance, etc. CM Punk a quand même été WWE Champion pendant 14 mois, mais c'était moins pire que dans le cas de Cena!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?   John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Cena : le Heel Turn, pour bientôt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan-Of-Wrestling :: Le Catch :: Discussions-
Sauter vers: