Fan-Of-Wrestling
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les petits trucs de Sam #1: les focales.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lycaon
Hall Of Fame
Hall Of Fame
Lycaon


Messages : 3246
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 26
Localisation : Dans une boîte en carton.

Les petits trucs de Sam #1: les focales. Empty
MessageSujet: Les petits trucs de Sam #1: les focales.   Les petits trucs de Sam #1: les focales. EmptyVen 8 Aoû - 14:11

Bonjour bonsoir et bienvenue dans ce première épisode parlant de la technique au cinéma et pour ce premier volet d'une saga au budget faramineux de 500 000 000 de dollars, nous allons parlé de focale. Bon, malgré le budget, je n'ai pas de générique avec des explosions... j'ai donc demandé à mon petit cousin de me dessiner un truc sur Paint pour cette chronique. Ne le juger pas trop...

Les petits trucs de Sam #1: les focales. Sans_t13

Ah, les focales. Outils préférés des réalisateurs français visuels tels que Luc Besson ou le grand Jean-Pierre Jeunet. La maîtrise des focales est la première chose qu'apprend un réalisateur: pour preuve, lors de mon premier stage pour approcher une première fois la réalisation, on m'a tout de suite appris à se servir des focales. Mais tout d'abord, définition dumot "focale".

Dans le cinéma ou dans la photographie, que vous filmiez avec un Canon 700D, un Pentax K7, un BlackMagic 4K ou une Red One, vous auriez alors besoin d'un objectif. L'objectif est un système optique convergent formé de plusieurs lentilles et de miroirs permettant alors d'obtenir des images sur la surface sensible de l'appareil en question. En clair, l'objectif permet de passer de la photo numéro une à la photo numéro deux. Et ceci n'est pas une image blanche, c'est une photo sans objectif.

Les petits trucs de Sam #1: les focales. Img_1210 Les petits trucs de Sam #1: les focales. Img_1211

Il existe divers objectifs et les plus courants sont les objectifs à focales fixes et les objectifs à focales variables. Mais que veux-dire ce mot que j'utilise depuis le début? Grosso merdo et vulgairement, c'est l'élargissement (ou le contraire) de la photo. Et encore, cette définition est un réel gros mot mais pour comprendre réellement ce qu'est une focale, nous allons l'expliquer à travers diverses illustrations. Il existe trois grandes familles de focales: les courtes focales, les moyennes focales et les longues focales. J'ai en ma possession deux objectifs à focales variables: un 18-55 mm et un 55-250 mm. En effet, les focales sont exprimé en mm.

Commençons par la première famille: les courtes focales. Outil préféré de Jean-Pierre Jeunet, la courte focale est grosso merdo un plan très large, on y voit beaucoup de chose et les perspectives sont accentués et déformés. Des films comme Citizen Kane utilise beaucoup de courtes focales et Jean-Pierre Jeunet adore faire des gros plans avec des courtes focales puisque celle-ci déforme les visages et cela peut aussi rendre le personnage ridicule. Les longues sont aussi utilisés pour filmer des paysages. La profondeur de champ, quand à elle, est grande, on voit beaucoup de chose en arrière-plan. Les photos ci-dessous ont été prises avec une focale de 18 mm.

Les petits trucs de Sam #1: les focales. Img_1212 Les petits trucs de Sam #1: les focales. Img_1213
Les petits trucs de Sam #1: les focales. Test-b10

La table et le pot de fleur sont ici déformés et nous avons le droit à un large plan des arbres. Le visage de la mère d'Amélie quand à elle, est déformé pour la rendre ridicule et le décor derrière elle n'est pas flou.

La deuxième famille à présent: les focales moyennes. C'est ce qui se rapproche de le plus de la vision humaine. (bien sûr, nous voyons à 180° alors que la focale moyenne est un petit carré de notre vision. C'est aussi pourquoi je hais les FPS.) Les photos ci-dessous ont été prises avec une focale de 55 mm.

Les petits trucs de Sam #1: les focales. Focale10 Les petits trucs de Sam #1: les focales. Focale12

La table retrouve ses proportions normales et nous voyons beaucoup moins de choses dans la deuxième photo.

Et pour finir, la troisième famille, les longues focales. Pour celle-ci, les angles sont beaucoup plus serré, ne permettant aucun gros plan sans reculer de plusieurs mètres. Les longues focales aplatissent l'espace, la profondeur de champs est quasi-inexistante. En gros, tout est flou. Les longues focales sont généralement utilisé pour les portraits et les gros plans visant à ne pas déformé un personnage. Les photo ci-dessous ont été prises avec une focale de 250 mm.

Les petits trucs de Sam #1: les focales. Longue10 Les petits trucs de Sam #1: les focales. Longue11
Les petits trucs de Sam #1: les focales. Blade_10

Nous ne voyons plus que le pot rose, l'arrière-plan est quasi inexistant de même pour le plan de Roy Batty et j'ai dû reculer de deux mètre pour pendre ce plan et nous ne voyons plus que des feuillages dans la deuxième image.

Toutes les familles de focales sont intéressantes à utiliser et en utiliser une signifie autre chose qu'en utiliser une autre. J'espère vous avoir aider à comprendre mieux certains plans choisis par certains réalisateurs, visuels ou non. Si vous commencez la photo, cette notion est très importantes pour les gros plans surtout, car pour les décors, cela va de sois de prendre une focale courte. Personne n'est beau en focale courte. Faites attention à cela!

A plus tard pour d'autre trucs à Sam pour vous éclairer de mes modestes lumières!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SuckleUp
 
Les petits trucs de Sam #1: les focales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randy Orton bléssé, John Cena provoque une émeute, Jim Ross accro à internet, Un nouveau décès et d'autres trucs du côté de la TNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan-Of-Wrestling :: Autres :: 7ème art :: Cinéma :: Discussions générales cinéma-
Sauter vers: